,

Comment présenter ces idées avec une carte heuristique ?

15 juin 2022

Actuellement, la carte heuristique ou carte mentale est très populaire. Plusieurs personnes l’utilisent pour donner vie à leurs idées. Une présentation visuelle pour partager ses idées avec les autres. Comment utiliser la carte ? Voici le mode d’utilisation et de présentation de la carte mentale.

diversification de couleur

Définition de la carte heuristique

La carte est un schéma composé par de nombreuses informations concernant une idée. Ces informations sont organisées suivant une disposition bien définie. En principe, une idée principale se divise en plusieurs idées périphériques, qui sont d’ailleurs liées à l’idée de départ. Plusieurs autres idées peuvent se déduire de ces idées et ainsi de suite. La présentation finale est constituée par plusieurs petites idées concernant un grand thème principal.

Une carte mentale et une infographie ne doivent pas être confondues. En effet, ce sont deux choses bien distinctes. Une infographie est un ensemble de diagrammes, soutenus par des images et des textes. Pour lire une infographie, il faut commencer par l’information qui se trouve en haut. En revanche, une carte mentale se lit du centre vers la périphérie.

Mode d’utilisation d’une carte heuristique  

Le domaine d’utilisation de cette carte est très large. Elle peut être utilisée pour les blogs et même pour les réseaux sociaux. Toutefois, elle est très connue dans le monde professionnel. En effet, ce sont les entreprises qui utilisent le plus cette carte. Elle peut servir pour les différentes présentations dans les sociétés. Par exemple, pour présenter des projets, pour faire des rapports ou pour présenter d’autres types de documents. Utiliser une carte mentale pour les formations est également possible.

L’utilisation d’une carte mentale n’est donc pas limitée et cela est également valable pour les personnes visées. En effet, elle est destinée pour plusieurs catégories telles que le prospect, le client ou les followers.

Comment concevoir sa carte mentale ?

Une bonne conception est requise pour avoir une bonne carte heuristique et assurer son efficacité. En principe, cette opération se base sur le visuel, il faut donc miser sur l’organisation. Comme il a été mentionné auparavant, la carte a plusieurs utilités. Elle peut servir à expliquer un concept, planifier un projet, développer des idées ou l’utiliser pour d’autres options. En effet, le choix est large.

Les étapes de la conception d’une carte mentale :

Étape n°1 : définir un modèle

La conception d’une carte heuristique est plus facile avec un modèle, qui est choisi selon l’objectif à atteindre, et les idées à partager.

Si vous voulez développer des idées pour vos réseaux sociaux, la carte peut être décorée avec des formes. Les différents éléments peuvent être liés à l’aide des traits. Une carte en couleurs fera également son effet.

Pour un blog, nous vous conseillons de concevoir une carte simple. Choisissez des couleurs neutres et des formes simples. Pour lier vos idées, les lignes épurées sont parfaites.

Étape n°2 : remplir le modèle

Commencez par l’idée centrale et élargissez votre perspective.

Étape n°3 : définir un thème

Un thème rend une carte plus intéressante. Il est possible de le représenter avec une photo, que vous pouvez d’ailleurs mettre au centre de votre carte mentale.