,

Comment devenir un spécialiste des technologies de l’information ?

15 juin 2022

La technologie est au cœur de la plupart des entreprises. Il y a la technologie qui est utilisée pour faire fonctionner une entreprise, comme les ordinateurs, les points de vente et les réseaux. Il y a aussi la fourniture d’un service technologique aux clients, et des professionnels sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des ordinateurs.

Pour de nombreuses entreprises, cela signifie employer des spécialistes des technologies de l’information. Continuez à lire pour connaître les étapes nécessaires pour devenir un spécialiste en informatique.

apprendre le web

Obtenir un diplôme d’études secondaires (quatre ans)

L’obtention d’un diplôme d’études secondaires est la première étape pour devenir un spécialiste en technologie de l’information. L’obtention d’un diplôme démontre la capacité de suivre un programme et donne également les titres de compétences nécessaires pour être admis dans un établissement de deux ou quatre ans.

S’ils n’ont pas terminé leurs études secondaires, les étudiants peuvent suivre un programme GED. Les aspirants professionnels des technologies de l’information devraient suivre des cours au lycée pour se préparer à des études plus poussées comme l’informatique et les mathématiques avancées.

Obtenir un diplôme de premier cycle (quatre ans)

Bien que les fonctions exercées par les spécialistes des technologies de l’information puissent varier considérablement, la plupart des professionnels de ce domaine ont obtenu au moins un baccalauréat. Les spécialisations typiques sont l’informatique, le génie informatique, les sciences de l’information, le génie électrique, l’informatique ou les technologies de l’information.

Les étudiants peuvent obtenir leur diplôme sur le campus ou en ligne dans le cadre de programmes . Le programme propose trois filières : réseaux et sécurité des systèmes informatiques, systèmes d’information et informatique d’entreprise. Les étudiants suivent des cours de calcul, de modélisation de l’information, de systèmes de réseaux et de statistiques. Le programme de 120 crédits s’effectue en huit trimestres, ce qui prend généralement quatre ans.

Obtenir un emploi de premier échelon (les délais varient)

L’obtention d’un diplôme permet d’acquérir une grande partie des connaissances théoriques dont un spécialiste en TI a besoin ; toutefois, ces connaissances doivent être traduites en connaissances pratiques par une expérience sur le terrain. Les étudiants peuvent commencer leur recherche d’emploi dès la dernière année de leur diplôme de premier cycle. De nombreux employeurs recrutent directement dans les universités et les collèges à partir des meilleurs programmes du pays.

Les étudiants qui ont des stages ou une expérience professionnelle ont un avantage concurrentiel lors des entretiens. Une mineure dans un domaine connexe ou utile, tel que le commerce, la communication, la psychologie ou les mathématiques, peut également améliorer les chances d’être embauché. Il est également utile pour les candidats d’avoir un peu d’expérience avec plusieurs systèmes logiciels ou langages différents pour les emplois de premier niveau. Les employeurs ne recherchent pas des experts dans le domaine, mais plutôt une connaissance ou une compréhension de base.

Obtenir des certifications spécifiques à un fournisseur (les délais varient)

Une fois entrés dans une carrière de spécialiste en informatique, les professionnels constatent qu’ils se spécialisent rapidement dans un système logiciel ou un langage. Pour rester compétitifs sur le marché du travail, les professionnels doivent obtenir des certifications spécifiques au fournisseur qui leur permettront d’approfondir leur formation et leur expertise dans ce domaine. Ces certifications sont parfois nécessaires pour conserver un emploi ou obtenir une promotion.

Le coût des différentes certifications varie, et certains employeurs peuvent même payer pour que leurs employés suivent le processus.

Obtenir un master (facultatif, deux ans)

Les certifications peuvent aider à conserver ou même à faire progresser un emploi de spécialiste en TI, mais il est souvent nécessaire de poursuivre ses études pour occuper des postes plus élevés. Les programmes de maîtrise tels que l’analyse commerciale, la cybersécurité, le big data ou les technologies de l’information renforceront les CV et fourniront les compétences requises pour occuper des postes de haut niveau dans les entreprises technologiques. Ces programmes sont proposés sur le campus ou en ligne.