,

Les applications web: définition, exemples, ses raisons d’êtres et leurs avantages

15 juin 2022

Les applications ont amélioré nos vies, cela va de soi. Désormais, elles se trouvent dans nos quotidiens, au travail aussi bien qu’à nos méthodes d’acheter. Dans cette tendance omniprésente, les applications web prennent aussi une grande part. Du traitement de texte à la création graphique, une myriade de fonction et technique en ligne devient indispensable. Ces applications sont devenues importantes et aussi communes. Le tour d’horizon dans cet article.

reseaux

Une application web, qu’est-ce que c’est ?

Une application web peut être caractérisée comme une application accessible via Internet à l’aide d’un navigateur web. En tant que tel, l’on parle souvent d’une application client-serveur qui s’exécute sur un serveur et qui est accessible par plusieurs PC clients.

Les applications web sont généralement conçues à l’aide d’une variété de langages de programmation destinés à être utilisés sur Internet uniquement.

Les modèles célèbres d’application web sont : Gmail, Facebook, Google, Google Docs, Wikipédia, eBay et IMDB.

Pourquoi les applications web ?

Dans l’ensemble, les applications web nécessitent moins de RAM pour fonctionner. Aujourd’hui, de nombreux jeux de programme sont conçus pour fonctionner comme une application web, impliquant le programme en tant que client, plutôt que de nécessiter une installation locale ou dans le disque dur de l’utilisateur.

Pour résumer, la raison d’être des applications web est de fournir au client une expérience aussi proche que celle de l’utilisation d’une application native, installée sur PC.

Mais surtout, en mettant à disposition de l’utilisateur les larges ressources du web, comme on pouvait vraiment s’y attendre.

Les caractéristiques des applications web ?

Une application web :

  • S’exécute dans votre logiciel de navigation. Autrement dit, il s’agit d’un site et vous pouvez l’ouvrir avec Internet Explorer, Chrome, Firefox, etc.
  • N’a pas besoin d’un téléchargement ou de la mise en place d’un produit supplémentaire
  • Est accessible sur n’importe quel appareil doté d’un navigateur Internet : PC, tablette, téléphone portable, etc. Cependant, rappelez-vous que les applications portables ne sont pas des applications web ! De nombreuses applications web ont vraiment des applications portables, similaires à l’application Docs pour Android et iPhone, mais celles-ci doivent être téléchargées et introduites, ce qui implique qu’elle est une application native dans ce cas précis.
  • Nécessite toujours une connexion Internet, non seulement pour accéder à l’application web, mais également pour enregistrer le travail que vous faites tout en utilisant l’application web
  • comme vous n’avez jamais besoin de mis à jour ou d’introduire quoi que ce soit, vous utilisez en permanence la version la plus avancée.

Avantages et inconvénients

Les applications web ont les avantages suivants :

  • Pas besoin de se soucier d’être téléchargé ou présenté — les applications web fonctionnent dans le programme de navigation.
  • Simple et intuitive. Plus rapide et plus simple à travailler que les applications natives.
  • Vous pouvez partager vos réalisations rapidement.
  • Vos modifications sont automatiquement enregistrées et à jamais accessibles sur un stockage nuagique. Les risques de pertes sont minimes, ce qui offre une sécurité supplémentaire à vos données.

Les inconvénients des applications web :

  • Impossible de travailler hors connexion ;
  • Ces applications sont plus lentes que ses équivalents natifs.
  • Elles restent parfois inaccessibles sans la présence d’aucun fichier exécutable, comme le cas d’un logiciel en version portable.